Einstein Relatively Easy

Pour notre plus grand plaisir, la chaîne youtube Science Etonnante vient de mettre en ligne une très bonne vidéo sur la Relativité Générale.

Comme d'habitude, le sujet est abordé à la fois avec pédagogie et précision et constitue une excellente introduction aux concepts de base de la Relativité Générale.

Au programme:

- Référentiels galiléens et référentiels en chute libre

- Principe d'équivalence

- Géométrie riemanienne et géodésiques

- Tenseur d'Einstein

- Ondes gravitationnelles, trous noirs et big bang

Bonne vidéo!

         

                      Je suis récemment tombé sur ce livre de référence de Kip S. Thorne - co-lauréat du prix Nobel 2017 de physique pour son travail sur les ondes gravitationnelles, Modern classical physics.

Le site de Princeton  University Press en a gracieusemnt et  gratuitement mis le premier chapitre en ligne,  et bien lui en a pris.

Modern Classical Physics

Dans ce chapitre, Thorne  y expose la physique newtonienne d'un point de vue géométrique. Par cela, if faut comprendre que Thorne se propose d'exprimer toutes les quantités et lois physiques sous une forme géométrique, c'est-à-dire indépendamment d'un quelconque système de coordonnées ou de vecteurs de base.

C'est l'occasion pour Thorne d'énoncer son Principe Géométrique, dont il affirme qu'il constitue le socle de la physique de Newton, et en même temps de son llivre:

Principe Géométrique: toutes les lois de la physique constituent des relations géométriques entre objets géométriques (scalaires, vecteurs et tenseurs), exprimables sans l'aide d'aucun système de coordonnées

 

 

Langage

Navigation

Citations

"Pas plus de cinq ou six semaines s'écoulèrent entre la conception de l'idée de la relativité restreinte et la rédaction de l'article correspondant."
Einstein à Carl Seelig, 11 Mars 1952

"N'importe quel étudiant dans les rues de Göttigen en connaît plus qu'Einstein sur les géométries à 4 dimensions. Et pourtant ce fut Einstein qui accomplit le travail, et non les mathématiciens."
David Hilbert

En ligne

Nous avons 150 invités et aucun membre en ligne

Flux RSS

feed-imageRSS