Einstein Relatively Easy

Pin It

      

                Depuis 2012, trois découvertes majeures ont eu lieu, qui nous permettent d'écrire que nous avons atteint un nouveau seuil de la connaissance.

  • La découverte du boson de Higgs en 2012 au CERN avec le grand collisionneur de hadrons (LHC), et mis en évidence au cours des deux grandes expériences ATLAS et CMS menées chacune par 3000 chercheurs du monde entier.
  • La carte obtenue au début 2013 par le satellite Planck de l'Agence Spatiale européenne (ESA), la plus précise de l'Univers primordial (l'Univers tel qu'il était il y a 13,8 milliards d'années), c'est-à-dire une soupe d'atomes en formation, et que l'on peut observer aujourd'hui;
  • Enfin, la découverte en 2016 par les collaborations LIGO et VIRGO des ondes gravitationnelles émises par la coalescence il y a environ 1,3 milliards d'années, de deux trous noirs d'une trentaine de masses solaires chacun.

 

La première de ces découvertes vient conforter le modèle standard de la physique des particules (la physique des constituants ultimes de la matière et de leurs interactions), la deuxième est venue confirmer le modèle standard de la cosmologie (le récit de l'histoire de l'Univers observable aujourd'hui) et la troisième, enfin, a constitué une preuve expérimentale magistrale de la théorie de la relativité générale d'Einstein.

Langage

Navigation

Citations

"Pas plus de cinq ou six semaines s'écoulèrent entre la conception de l'idée de la relativité restreinte et la rédaction de l'article correspondant."
Einstein à Carl Seelig, 11 Mars 1952

"N'importe quel étudiant dans les rues de Göttigen en connaît plus qu'Einstein sur les géométries à 4 dimensions. Et pourtant ce fut Einstein qui accomplit le travail, et non les mathématiciens."
David Hilbert

En ligne

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Flux RSS

feed-imageRSS